Renforcement musculaire et course à pied : quels bienfaits ?

Renforcement musculaire et course à pied : quels bienfaits ?

Combiner renforcement musculaire et course à pied est une nécessité. Cet article nous montre quels sont les bienfaits du renforcement musculaire et course à pied.

Le renforcement musculaire améliore les performances en course à pied

Tous les adeptes de course à pied devraient faire des exercices de musculation. Beaucoup de gens pensent à tort que seuls les sprinters et les coureurs de demi-fond devraient en faire.

Pourtant, la musculation permet aux coureurs d'avoir une meilleure résistance à la fatigue ainsi qu'une meilleure endurance musculaire.

De plus, le renforcement musculaire va remodeler la résistance des tendons, notamment le tendon d'Achille. Les talons sont énormément sollicités dans la course à pied.

Améliore l'efficacité de la foulée et augmente le seuil d'aérobie

Une étude a été réalisée dans ce sens par un centre de recherche québécois. Il en ressort que la combinaison musculation/course à pied est importante, notamment pour deux raisons :

  • L'efficacité de la foulée du sportif est améliorée de 4 à 8% grâce à la musculation. Or, il se trouve que justement la foulée est un élément très important et capital dans la performance du coureur.
  • Le renforcement musculaire augmente le seuil d'aérobie. Selon les recherches, l'association de la course à pied et de la musculation favorise l'augmentation de façon substantielle de la durée de l'effort, cela grâce à l'amélioration du seuil d'aérobie. Il s'agit du besoin en oxygène nécessaire pour fonctionner.

Les différents exercices de musculation agissent à différents niveaux pour accroître les performances

Les amateurs de course à pied peuvent réaliser différents exercices de musculation. Ceux-ci vont les aider à développer leur performance. Ils agissent à différents niveaux.

Les squats vont muscler les principaux muscles des cuisses et les fessiers. Les fentes complètes avec des poids vont principalement développer les muscles des jambes et du tronc. Les crunch-abdos vont faire travailler les abdominaux.

La presse inclinée est intéressante pour l'amélioration de la résistance et pour un gain en puissance des muscles tels que les quadriceps.

La chaise est efficace pour les muscles des cuisses. Le gainage va renforcer la chaîne musculaire dorsale et les muscles abdominaux profonds. La course en côte permet de travailler l'endurance. Le body pump est une pratique de fitness qui va permettre un maintien de la masse musculaire ; il permet aussi de développer la résistance musculaire.

Le renforcement musculaire facilite la course à pied

Le renforcement musculaire va faciliter les entraînements. Cela va également réduire les effets secondaires comme les courbatures par exemple.

Avec la musculation, le corps va être préparé ; ce qui évitera les douleurs et aidera les muscles à récupérer plus rapidement. Un autre avantage d'un corps musclé c'est qu'il brûle plus d'énergie à une vitesse de course identique. C'est intéressant pour perdre du poids.

Les compétiteurs qui sont des sportifs de haut niveau, pratiquent le renforcement musculaire pour réaliser des performances impressionnantes.

Sur le site Iron web vous pouvez trouver des renseignements sur des exploits réalisés par les sportifs qui ont participé au mythique triathlon Ironman. D'ailleurs si vous désirez vous entraîner comme eux, le site Iron web vous propose des plans d'entraînement pour débutant, intermédiaire ou chevronné.

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